+

Biografia

Née à Paris en 1961, d’un père ouvrier et d’une mère foraine elle grandit en banlieue sud.
Malgré son désir et ses dispositions naturelles, son milieu familial ne lui permettra pas de recevoir d’éducation artistique. Elle en retirera une grande liberté, ne se sentant conditionnée par aucun code académique.

En 1980, alors qu’elle n’est que jeune stagiaire à l’accueil dans un cercle parisien, elle fera la connaissance du peintre Sam Ringer, (artiste déporté, père de la chanteuse Catherine Ringer) qui lui communiquera à travers son histoire, toute la force vitale et l’énergie vivante de la peinture. C’est ce qui la guidera.

Elle recherchera plus tard par elle même à acquérir connaissances et conseils techniques, en suivant les cycles de conférences d’histoire de l’art de l’université populaire en banlieue parisienne et auprès de son ami le peintre André Fisch.

Artiste autodidacte et atypique, devenue tatoueuse , elle s'exprimera dans un univers rock où elle s’épanouiera de la peau à la toile sous le pseudonyme Catrina jusqu’en 2016.
Entre 2009 et 2012, elle rejoint les artistes singuliers, mais ne se sent appartenir à aucun groupe ou mouvement particulier.

Depuis 2016 elle se consacre uniquement à la peinture sous son nom.


- [ ] « D’abord influencée par Basquiat, pour la puissance et la liberté de son oeuvre, mon processus créatif se rapproche des tests de Rorschach.
L’interprétation des tâches d’encre qui remplissent mes "Carnets de vie", inséparables compagnons de route des années nomades.

Sans intention précise, ni croquis préalable, c’est dans les coulures de l’encre sur le papier, ou dans l’abstraction de la toile que je met en évidence les figures et les formes que je perçois visuellement, en un instantané émotionnel.


Sa palette est colorée et contrastée, le geste vif va parfois jusqu’à inciser la matière pour nous dévoiler l’univers qui se révèle à ses yeux.
Souvent les chiens s’invitent dans ses créations, tenant le rôle de témoins muets de nos chiennes de vies.

Realizzato da Artmajeur